- Les neurones ont leur corps cellulaire soit dans la substance grise de la moelle épinière = motoneurones; soit dans le ganglion spinal = sensineurones ou neurones sensitifs.
- Dans le cas simple de la réaction d'un muscle après stimulation, le réflexe fait intervenir seulement ces deux neurones = ils constituent l’arc réflexe.
- Mais dans le cadre de la coordination des muscles antagonistes, la commande de la contraction d'un muscle extenseur inhibe la contraction du muscle fléchisseur antagoniste.
Le message afférent détermine non seulement l'activation de motoneurone alpha innervant le muscle extenseur, mais aussi l'inhibition de motoneurone alpha innervant le muscle antagoniste.
Cette inhibition est réalisée par des neurones intermédiaires (=interneurones) entièrement situés dans la moelle.
- L’ensemble « neurone afférent-motoneurone alpha du muscle étiré » constitue un circuit monosynaptique (ce circuit comporte 2 neurones et une seule synapse) excitateur (la synapse connectant le neurone efférent et le motoneurone est excitatrice : le fonctionnement de cette synapse à pour effet la stimulation du motoneurone.
- Le message nerveux afférent est transmis aux motoneurones du muscle effecteur mais aussi aux interneurones localisés dans la substance grise de la moelle épinière.
- Les interneurones sont reliés aux motoneurones du muscle fléchisseur par des synapses inhibitrices. Cela signifie que lorsqu’un message nerveux afférent est transmis aux interneurones, ceux-ci inhibent (absence de message) les motoneurones alpha du muscle fléchisseur.
- L’ensemble « neurone afférent-interneurone inhibiteur-motoneurone du muscle antagoniste » constitue un circuit disynaptique (le circuit comporte trois neurones et 2 synapses) inhibiteur (le fonctionnement de la synapse connectant l’interneurone et le motoneurone du muscle antagoniste inhibe le motoneurone).
- Le fonctionnement du circuit disynaptique inhibiteur assure le relâchement du musclefléchisseur.
On parle d’innervation réciproque pour désigner le dispositif assurant l’inhibition des motoneurones innervant un des muscles antagonistes alors que l’autre muscle doit se contracter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire